QU'EST CE LA COMPTABILITE GENERALE ?
La comptabilité générale est une science qui permet de mesurer la performance et la situations financière d'une entreprise en devises (dollars, euros, yens...). Elle répond à un objectif légal et obligatoire. Toutes les entreprises sont tenues d'avoir une comptabilité générale. Elle s'applique à tous les types d'entreprise : les grandes et les petites entreprises, les gouvernements - que ce soit à l’échelon provincial ou national-, les administrations municipales, les universités, les organismes de charité, les églises, les coopératives, les associations internationales et bien d'autres encore. Les rapports comptables, qu'on appelle "états financiers", récapitulent les mesures de la performance et de la situation financière d'une entreprise, selon une présentation uniformisée facilitant l'évaluation de la santé financière de l'entreprise. En plus des chiffres, les états financiers comprennent de nombreuses explications et interprétations. Ils traitent des aspects économiques et financiers, et sont principalement destinés aux utilisateurs externes tels que les investisseurs, les membres d'une coopérative, les organismes de réglementation et les administrations fiscales.
La comptabilité générale est un outil de gestion. Elle vise à combler le besoin des gestionnaires et des autres personnes œuvrant au sein de l'entreprise. Les entreprises et les organismes sociaux sont attentifs notamment à leurs situations financières et à leurs performances économiques. Les questions financières et économiques constituent le principal intérêt de la comptabilité générale. Ces questions presentent de nombreuses dimensions et la comptabilité générale tient compte (bien qu'imparfaitement) de plusieurs de ces dimensions, par exemple de la rentabilité, de la liquidité, du risque, mais en neglige d'autres comme la valeur marchande actuelle. Malgré ces imperfections, la comptabilité générale a été et demeurre une des composantes essentielles du monde des affaires.
Les rapports de la comptabilité générale (les états financiers) illustres un grand nombre d'évènements économiques. Certains évènements sont plus importants que d'autres dans la préparation des rapports sommaires et varient d'une entreprise à l'autre.
Il faut comprendre comment on utilise les rapports financiers pour apprécier le rôle qu'ils jouent. Les états financiers sont publiés à intervalles reguliers, au moins une fois par an et ont préparés selon les normes de préparations visant à accroitre leurs utilités en tant qu'outils de comparaison entre différentes entreprises ou différents exercices d'une même entreprise.
Si chaque entreprise pouvait choisr lui même le système pouvant servir à son évaluation, il serait très difficile d'interpreter les résultats. Dans cette perspective, la liberté d'une société quant à ses choix de méthodes comptables est restreinte par le besoin des utilisateurs de comprendre les états financiers et de faire des comparaisons. Beaucoups préfèrent s'occuper des affaires de leurs entreprises plutôt que de consacrer du temps et des ressources à la comptabilité. Pourtant ses tâches doivent être accomplies. Ainsi sont apparues les professions d'experts comptables, de commis comptables et de teneurs de livre. Avec les NTIC, les travaux comptables sont facilités.
Pour obtenir des états financiers fiables, les entreprises doivent les preparer en se conformant aux principes comptables généralement reconnus. Ensuite, ces états financiers sont soumis à des vérificateurs chargés de s'assurer de la fiabilité de ceux ci et qu'ils sont dressés conformement aux principes établis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire