COURS : PRATIQUE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE
I-
Les besoins en
matière d’information
Ce
chapitre fait le point sur les entreprises concernées par l’Intelligence
économique et le
fonctionnement
du processus. Les pratiques relatives à l’Intelligence économique sont
notamment
fonction de la taille des entreprises, des marchés qu’elle convoitent et des
politiques pratiquées par ces dernières. Grâce à l’apport de quelques modèles
utiles, il est suggéré un certain nombre d’approches différentes pour permettre
aux entreprises d’évaluer leurs besoins en matière d’Intelligence économique.
I.1. qui peut etre concerné par
l’application de l’intelligence économique?
I.1.2 qui sont les décideurs?
Ainsi qu’il l’a été souligné dans la
première partie de ce guide, l’Intelligence économique
concerne l’ensemble des rouages de
l’entreprise.
Quel que soit son niveau de
responsabilité, le décideur doit pouvoir disposer des
informations nécessaires au moment où il
doit prendre une décision.
I.1.3 Quelles sortes d’informations sont
nécessaires?
Indépendamment
du fait qu’une société possède ou non un service spécialement affecté à l’Intelligence
économique, certains membres du personnel seront chargés de collecter les informations
nécessaires pour les transmettre aux décideurs, et ceci à deux niveaux
différents :
•
Les informations collectées pour répondre à un besoin spécifique : par exemple
pour répondre à une question aussi élémentaire que “Quelle est la part du
marché du textile détenue par la société X au Royaume-Uni?”
•
Les informations collectées en permanence sur un certain nombre de facteurs
externes ayant une grande influence sur l’évolution stratégique de
l’entreprise.
Parmi
les exemples de facteurs d’information externes qui peuvent faire l’objet d’une
vérification de la part des entreprises figurent :
• la
législation et la réglementation ;
•
les orientations en matière sociale ;
• le
contexte politique ;
•
les tendances économiques ;
• la
concurrence ;
• la
Propriété intellectuelle et les brevets ;
•
les clients ;
• les
développements technologiques ;
• le
marché mondial.
I.1.4 quand a-t-on besoin
d’information?
La
question clé est la suivante : doit-on exploiter le flux des informations au
cas par cas pour satisfaire des exigences particulières ou doit-on le gérer
comme toutes les autres ressources essentielles de l’entreprise ?
Les
entreprises doivent réfléchir à la façon de pouvoir fournir, au bon moment, les
informations essentielles au personnel, à tous les niveaux de la structure, au
lieu de se fier au hasard ou de recevoir les informations trop tard pour
pouvoir les exploiter.
Des
informations sont potentiellement nécessaires à tous les stades du
développement des produits. Cependant, certaines étapes clés pourront varier de
manière spécifique d’une entreprise à une autre. Burke et Hall décrivent les
différentes étapes du développement ou du cycle de vie d’un nouveau produit ou
d’un nouveau service en fonction desquelles les besoins d’information
(à la fois
internes et externes) peuvent varier (voir tableau ci-dessous).
I.2
les utilisateurs de l’intelligence économique
I.2.1 des grandes entreprises aux pme
•
Quels développements en matière de recherche sont en train de se produire dans
mon secteur ?
•
Qui sont mes concurrents ?
• Où
puis-je trouver des partenaires pour développer de nouveaux produits ?
•
Comment puis-je élargir ma base de clientèle ?
•
Comment évolue le contexte de mon marché ?
•
Mon nouveau marché à l’exportation est-il viable ?
Ces
questions posées concernent toutes les entreprises à un moment donné de leur
existence.
Les
grandes entreprises ont en général des besoins plus intensifs en matière
d’information ; c’est
la
raison pour laquelle elles ont été les premières à utiliser les méthodes et les
outils inhérents à l’Intelligence économique.
Par
exemple, une grande entreprise tournée vers l’exportation, avec des produits ou
des processus de production fortement axés sur la technologie, aura des besoins
en information sur ses concurrents, les marchés et l’évolution de la politique
et de l’économie à l’étranger.
En
revanche, une PME présente sur le marché national devra concentrer ses
ressources en matière de collecte d’information sur la concurrence locale et le
développement produit.
La
plupart des PME n’ont naturellement pas de ressources suffisantes pour disposer
d’un service consacré à l’Intelligence économique, avec un personnel spécialisé
dans ce domaine. Mais chaque entreprise, à son niveau, doit pouvoir mettre en
place un système d’Intelligence économique ayant un impact positif sur son
activité.
Les
processus d’Intelligence économique sont reconnus pour être efficace dans les
entreprises dans la mesure où ils apportent une vision claire du changement et
des capacités d’anticipation.
Des
préoccupations identiques concernent aussi d’autres organisations : sportives,
collectivités ou services publics…
Des
PME devront alors choisir les outils et les techniques capables de produire un
impact vraiment positif pour leur structure. Cela pourra se traduire par des
mesures aussi simples que l’installation d’un panneau d’information, la
convocation à des réunions mensuelles d’information pour tout le personnel, la
mise en place de signets de renvoi à des sites Web intéressants… Cela pourra
également donner lieu à une amélioration des systèmes de stockage
des
informations, au développement d’un système Intranet ou à l’abonnement à une
base de données commerciale. Des mesures simples –comme permettre aux salariés
de s’inscrire à une bibliothèque spécialisée pour y consulter des magazines ou
des livres ayant trait à leur secteur d’activité– pourront encourager le
développement et la formation continue, en aidant ainsi l’entreprise à rester à
l’avant-garde de son secteur.
L’utilisation
de techniques et d’outils inhérents à l’Intelligence économique n’implique pas forcément
d’avoir un service consacré à ce domaine ; ceci dit, le fait de désigner au
moins un
membre
important du personnel en tant que chargé de l’Intelligence économique peut
aider à promouvoir le processus de manière significative.
I.2.2 l’intelligence économique pour
différents secteurs
Les
utilisateurs de l’Intelligence économique ont des besoins et des systèmes
différents en fonction des secteurs auxquels ils appartiennent. Idéalement,
toutes les entreprises devraient pouvoir collecter et analyser des informations
sur tous les aspects externes. Mais, par la force des choses, la plupart des
entreprises doivent se limiter aux aspects essentiels de leur activité sur
lesquels se fonde leur compétitivité.
Le
type d’information requise dépend du produit, du processus ou du service que
fournit la société.
Par
exemple, un fabricant qui détient un brevet sur un produit et qui aimerait
savoir si une autre société est en train de s’en emparer, devra connaître et
évaluer les produits de ses concurrents, en se concentrant sur l’aspect
technologie.
En
revanche, un cabinet conseil, qui vend sa compétence plutôt qu’un produit, aura
intérêt à connaître la politique de prix de ses concurrents.
Un
producteur de parfums aura tendance à concentrer son action en matière
d’Intelligence économique sur ses campagnes publicitaires et mercatiques,
tandis qu’une société spécialisée dans les biotechnologies sera plus concernée
par les informations en matière de recherche et développement, de technologie
et de brevets.
En
général, les entreprises manufacturières ont besoin d’informations davantage
factuelles ou “concrètes“ (études de secteur, données statistiques et
financières), tandis que des structures plutôt orientées vers le marketing et
le conseil utiliseront des informations plus “qualitatives“
(études
de marché, feedback client, sondages, spots télé, articles de presse…).
I.3- Audit des besoins des entreprises
en matière d’information
L’Intelligence
économique est le processus de transformer des informations en connaissance stratégique.
Avant
de lancer une telle démarche, il est important d’évaluer les besoins de manière
précise. L’analyse des besoins en information peut s’articuler selon les étapes
suivantes :
•
identification des utilisateurs ;
•
analyse de l’entreprise ;
•
identification des facteurs critiques essentiels ;
•
définition des besoins en information ;
•
information disponible et déficit d’information ;
•
mise à jour des besoins.
I.3.1- Identification des utilisateurs
Avant
de mettre en place l’évaluation des besoins, il faut tout d’abord savoir qui,
parmi les décideurs, va utiliser l’information et quel type d’information
servira.
Un
certain nombre de questions peuvent aider à identifier les utilisateurs au sein
de
l’entreprise
:
•
existe-t-il un document inhérent à la stratégie dans la société ?
•
comment a-t-il été élaboré? Qui le connaît? Pourquoi ?
•
comment est structuré le système de décision interne ?
• le
plan stratégique se fonde-t-il sur des informations relatives aux informations
internes et externes ?
•
existe-t-il un lien entre la stratégie et la collecte des informations ?
•
comment l’information opérationnelle est-elle diffusée au sein de l’entreprise
?
I.3.2- Analyse de l’entreprise
Une
fois identifiés les utilisateurs de l’information, il est essentiel d’évaluer
clairement la situation et la stratégie de la société. Pour le faire, on pourra
se servir de la liste suivante :
Fondement
de l’entreprise
•
brève historique de l’entreprise ;
•
principaux actionnaires et partenaires ;
•
marchés clés pour le secteur dans lequel l’entreprise est présente ;
•
image identitaire de l’entreprise.
Stratégie
de l’entreprise
•
quelle est sa mission ?
•
quels sont ses objectifs à long terme ?
•
quelle est l’évolution de la stratégie ?
•
sur quels nouveaux marchés la société compte-t-elle s’introduire ?
•
comment seront développés les produits ?
•
les valeurs et les objectifs sont-ils partagés à tous les niveaux de
l’entreprise ?
En
répondant à ces questions, il se dégage une vision générale de la société et de
ses besoins.
Cette
phase est absolument cruciale afin de définir le processus d’Intelligence
économique ou
d’améliorer
celui déjà existant.
I.3.3- Identification des facteurs et
des domaines critiques
Avant
de commencer à collecter l’information, il faut tout d’abord identifier les
points essentiels pour atteindre les objectifs. Les données disponibles sont
extrêmement nombreuses, surtout en
ligne,
mais seule une petite partie d’entre elles est vraiment significative. Le but
n’est pas de posséder un grand nombre de données, mais de faire en sorte que
les informations vraiment nécessaires atteignent la personne concernée au bon
moment.
Quels
sont donc les facteurs qui permettent à l’entreprise d’être compétitive et de
le rester? Les questions suivantes pourront être utiles :
•
quel est le niveau de compétitivité ?
•
quel est le niveau de compétitivité des principaux concurrents ?
•
quels sont les critères d’achat des clients ?
•
quels sont les principaux besoins en information ?
•
quels domaines considère-t-on comme stratégiques ?
•
quel est le lien entre l’information externe et la stratégie interne ?
• de
quels types d’information ont besoin les décideurs ?
•
comment analyse-t-on l’information ? Pourquoi ? Qui va le faire ?
Le
tableau ci-dessous peut aider à définir l’importance de l’information dans
différents
domaines :
I.3.4- Définition des besoins en
information
Cette
étape concerne les besoins en information dans chaque domaine stratégique :
marché, produits, concurrents, technologies, environnement et clientèle.
Un
guide d’entretien personnalisé, avec des questions ouvertes, doit être conçu
dans chaque domaine et pour chaque personne interrogée (voir tableau
ci-dessous).
questionnaire sur les besoins en matière
d’information
Marché
•
Principaux segments de marché servis par l’entreprise
•
Position sur le marché et part de marché
•
Introduction sur le marché et stratégies de marché
•
Objectif pour chaque segment
•
Canaux de livraison
•
Principaux fournisseurs
•
Chaîne d’approvisionnement utilisée
• …
Produit
•
Gamme de produits (actuelle, prévue)
•
Développement produit
•
Données relatives aux ventes
•
Produit de remplacement
• …
Concurrents
•
Principaux concurrents
•
Quelles sont les méthodes concurrentielles des concurrents ?
•
Quel est le principal avantage concurrentiel des concurrents ?
•
Quel genre d’informations est intéressante ? (prix/technologies/ stratégies de
marché, produit, brevets)
• …
Technologies
•
Principales technologies actuelles
•
Nouvelles technologies et technologies émergeantes
•
Technologies utilisées par les concurrents
•
Situation relative aux brevets
• …
Environnement
•
Législation
•
Politique nationale et internationale
•
Economie nationale et internationale
•
Opportunités/contraintes financières
• …
Clients
•
Exigences/souhaits des clients
•
Profil des clients
•
Habitudes des clients
• …
I.3.5- Information disponible et déficit
d’information
Une
fois définis les besoins en matière d’information, il faut évaluer les
informations déjà disponibles au sein de l’entreprise. Il est inutile en effet
de rechercher une information que l’on connaît déjà.
•
quel degré de connaissance possède la direction concernant les questions
d’ordre technique et économique ?
•
les priorités en matière d’information ont-elles été clairement définies ?
•
quelles informations sont déjà disponibles ? Qui les collecte et comment ?
•
quand sont-elles collectées ? Comment sont-elles stockées? Où? Qui peut les
utiliser ?
•
comment circule l’information ?
•
comment participe la direction au processus d’information ?
• le
personnel est-il conscient et motivé en ce qui concerne le reporting en matière
d’information
?
I.3.6- Mise à jour des besoins
Le
processus d’Intelligence économique constitue un flux continu d’informations en
évolution permanente, qui reflète les changements intervenus dans
l’environnement dans lequel l’entreprise est appelée à agir. Afin de construire
un système réellement dynamique, il faudra actualiser régulièrement les besoins
en matière d’information.
Lorsque
la stratégie et l’organisation changent, le processus d’Intelligence économique
doit être réexaminé et modifié en fonction de ces changements. La stratégie
doit être, à son tour, mise à jour en fonction des nouvelles informations
collectées (nouvelles opportunités ou nouveaux dangers, nouveaux besoins…). Par
conséquent, l’Intelligence économique constitue à la fois un processus
interactif et itératif permettant de réaliser rapidement des modifications efficaces.
Vous
avez maintenant une image de l’entreprise en termes de plan stratégique, de
besoins en information et de disponibilité d’information, qui doit servir de
base pour l’élaboration d’un plan d’action et d’amélioration.
Cette façon de
procéder permet de construire une démarche globale d’Intelligence économique
qui satisfait l’ensemble des rouages de l’entreprise.
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